TOURISME : LA SAISON DES BALEINES A SAINTE MARIE COMPROMISE
Les opérateurs touristiques de Sainte Marie continuent d’enregistrer des annulations de réservations au fur et à mesure que la saison des baleines approche. A en croire François Xavier Mayer, président de l’Office régional du tourisme de Sainte Marie (ORTSM), la saison des baleines semble cette année compromise car « il n’y a plus d’activités touristiques sur l’île depuis le 20 mars ». Le président de l’ORTSM pense que le secteur s’apprête à tout perdre cette année alors que la saison 2019 était excellente. « Nous étions partis sur une projection de croissance de plus de 10, voire 15% pour cette année », enchaîne-t-il.
La liaison entre la terre ferme et Nosy Boraha est difficile. Les liaisons aériennes sont suspendues. « D’ailleurs, si les touristes acceptent de venir à Sainte Marie, cela se fera avec des garanties sanitaires », souligne François Xavier Mayer, alors que les ressources des établissements hôteliers s’amenuisent, d’où le cri d’alarme de l’ORTSM pour un « coup de pouce de l’Etat ».
La Confédération du tourisme à Madagascar (CTM) avait indiqué récemment une prévision d’un manque à gagner de près de 620 millions de dollars cette année. Elle tire la sonnette d’alarme sur la menace qui pèse sur les 40 000 emplois directs et les près de 300 000 emplois indirects générés par le secteur. L’impact du coronavirus dans les pays émetteurs se fait sentir à Madagascar. La Grande île a également suspendu les transports aériens des passagers depuis le 20 Mars, frappant de plein fouet le secteur touristique.
Source : 2424.mg