71% DES FRANÇAIS CHOISISSENT LEURS DESTINATIONS WEEK-END EN FONCTION DU SURTOURISME
Ce mois d’avril ouvre (enfin) la saison des week-ends prolongés ! Si le week-end de Pâques est le premier, d’autres suivront pour le plus grand bonheur des weekenders.
Ainsi, Weekendesk, leader de la réservation de week-ends et de courts séjours, dévoile les résultats de sa dernière étude [1]. Quelles sont les destinations les plus plébiscitées ? Mont-Saint-Michel, Calanques de Cassis ou le Château de Chambort, quels sont les lieux préférés des weekenders ? Instagammable, loin du surtourisme… quels sont les critères des weekenders pour choisir leur destination ?
Week-end de Pâques, ponts du mois de mai… quelles sont les destinations les plus plébiscitées ?
La saison des week-ends prolongés est enfin ouverte !
Mais quelles sont les destinations que les weekenders souhaiteraient découvrir ?
En France, c’est la région PACA qui est la plus plébiscitée (27%). Les paysages et le cadre idyllique de Saint-Paul de Vence, le charme de la Vallée de l’Ubaye ou le calme des Alpes du Sud, en font une région idéale pour faire un break et profiter d’un week-end prolongé. En deuxième et troisième position arrivent la Normandie (22%) et l’Ile-de- France (13%). Deux régions pleines de surprises qui confirment leur position de « destination weekendfrienfly ».
En Europe, ce sont les capitales qui ont le plus la cote auprès des weekenders. C’est ainsi que Rome arrive en première position (31%), suivi de Lisbonne (25%) et d’Amsterdam (18%). Balade dans le centre romain historique, visite de la Tour de Belém, ou découverte du port d’Amsterdam, les férus de culture et d’histoire pourront s’en donner à cœur joie.
Barcelone quant à elle arrive en avant-dernière position (13%). Le surtourisme en est-il pour quelque chose ? Très certainement, puisque 71% des sondés y sont très attentifs quand il s’agit de choisir leur prochaine destination.
Si le surtourisme pèse dans la balance, ils sont aussi de plus en plus nombreux à choisir leur destination week-end en fonction de son potentiel « instagrammable ». C’est ce que déclarent 12% des sondés. C’est sans surprise, quand on sait que 29% des weekenders partagent les moments clés de leur week-end sur les réseaux sociaux.
Nature ou culture, faut-il choisir ?
Les Weekenders ne partent pas uniquement pour cultiver leur popularité numérique, ils s’évadent aussi pour se cultiver ! Ils sont ainsi 40% à profiter du week-end pour se nourrir intellectuellement et découvrir ainsi des lieux chargés d’histoire.
Quels sont les monuments français préférés des weekenders ?
- Le Mont-Saint-Michel – 41%
- Le château de Chambord – 21%
- La Tour Eiffel – 14%
- Palais des Papes Avignon – 12%
- Le Capitole à Toulouse – 3%
- Le Château d’Angers – 3%
- La Cathédrale de Reims – 3%
- La Cathédrale d’Amiens – 2%
D’autres préfèrent se rapprocher de la nature et privilégient ainsi les activités de plein air. 13% en profitent pour pratiquer une activité sportive, natation, randonnée ou balade à vélo.
Ainsi, les Calanques de Cassis (21%), le lac d’Annecy (18%) et les Gorges du Verdon (16%) sont les coins de nature préférés des sondés. Spots idéales pour se dépenser !
Arrivent ensuite, la Côte de granit rose (9%) et à égalité la dune du Pilat et les falaises d’Etretat (8%). Des lieux idéals pour profiter de l’instant présent et pratiquer le slow tourisme.
Source : tendancehotellerie